Clément Moreau

Psychologue clinicien diplômé de l'Université Paris VII

Je vous reçois sur rendez-vous.

06 73 39 09 50
moreauclem@gmail.com

« Retour à l'accueil

Psychothérapies enfants et adultes
Bilans psychologiques
Soutien à la parentalité
Femmes, Queers, LGBTI
Autisme

Quels sont mes outils?

Je pratique des psychothérapies adaptées à vos besoins, que nous définissons ensemble lors de notre première rencontre. Je reçois également pour des bilans psychologiques et des profils sensoriels. Mes outils sont multiples et variés, je ne les mobilise pas tous à la fois et je vous ferai des propositions, à partir de ce qui me permet de recevoir votre expérience et de la lire :

- Théorie psychanalytique anglo-saxonne et psychopathologie issue de la psychologie clinique pour me repérer dans votre discours et vos difficultés.

- Un cadre de psychothérapie féministe quel que soit votre genre, votre âge, vos problématiques. Il s’agit d’un cadre d’écoute non intrusive dont j’estime faire partie intégrante, et donc auquel je participe activement à vos côtés. Nous le co-construisons sans faire l’impasse sur les enjeux de pouvoir et de domination, tant au sein du dispositif que dans la société et dans les communautés dans lesquelles vous évoluez.

- Des éléments de neuropsychologie du développement et de sciences cognitives, en particulier pour les fonctionnements neuro-divergeants.

- Je pratique le Makaton à un niveau avancé. Je peux recevoir des personnes qui souhaitent s’exprimer via cet outil de communication alternative et augmentée, mais également planifier sa mise en place pour une personne qui en aurait besoin et pour son entourage.

- Des médiations, certaines spécifiques aux thérapies d’enfants et d’adolescents, d’autres accessibles à tous âges de la vie (génogramme, exercices pour identifier vos sensations, émotions et besoins, jeux de rôle, en particulier pour travailler sur l'expression du consentement et des limites)

- Remédiation cognitive par le jeu : Braintraining

- Bilans psychométriques, échelles de développement et profils sensoriels.

- Je suis supervisé.

Mon parcours en institution

- J’ai travaillé 11 ans en service de pédopsychiatrie, en particulier en hôpital de jour auprès d’enfants et d’adolescents diagnostiqués TED ou TSA. Je pratique le Makaton et propose une analyse des comportements basés sur la théorie de l’intégration sensorielle afin d’adapter l’environnement autant que possible à domicile, en institution, à l’école mais aussi proposer des compensations efficaces quand l’environnement ne peut être modifié.

- Je pratique un bilan psychologique global à visée de compréhension des fonctionnements cognitifs et du niveau de développement afin de mettre en place un projet individualisé pour les enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier) entre 2 et 12 ans.

- J'ai l'expérience du travail en service de Maternité-Gynécologie et en Néonatalogie: consultation parents-bébé, suivis des femmes, enceintes ou non, leurs partenaires et leurs enfants, accompagnement des grossesses difficiles, des deuils périnataux et des difficultés dans le post-partum, ainsi que des femmes souffrant de difficultés sexuelles, ayant subit de agressions sexuelles, ou encore vivant difficilement une IVG. Je suis formé aux soins psychiques en périnatalité : observation du bébé et accompagnement des parents.

Publics spécifiques

- Je reçois les enfants, adolescents et adultes diagnostiqués TSA dans une approche la plus adaptée possible, étayée par des bilans spécifiques et si nécessaire en mettant en place un environnement sensoriel et des outils de communication adaptés. Je prends appui sur le profil sensoriel de la personne que je reçois pour définir le cadre physique de mes interventions. (Me contacter pour un devis d’intervention à domicile si c’est plus pertinent).

- Accompagnement de personnes trans, enfants, adolescents et adultes, en lien ou non avec une transition. Je milite et travaille au sein de l’association Espace Santé Trans

- Accompagnement des questionnements concernant le genre et les sexualités (orientation, pratiques…) .

Modalités pratiques

Consultation : une heure, 60€

Séance de psychothérapie : 40 minutes environ, je ne pratique pas de tarif fixe et prédéterminé. Pour un travail en psychothérapie, la question de l’argent est suffisamment importante pour être discutée. Nous trouverons un accord qui prend en compte vos ressources et la fréquence des entretiens.

Bilans : 1 à 5 consultations de passation et restitution (en fonction de la durée des bilans prévus et de la nécessité de fragmenter les passations) auxquelles il faut ajouter une base forfaitaire de 100€ (travail de cotation et d’interprétation du bilan)

Modalités de paiement : Le règlement de la séance se fait à l’issue de celle-ci, à chaque séance, en espèces, par virement bancaire ou par chèque. Remboursement des actes : Il n’existe pas actuellement de modalités de remboursement par la sécurité sociale des actes des psychologues cliniciens. Cependant, certaines mutuelles acceptent de rembourser quelques séances justifiées par une facture.