Pauline Demesmaeker

Psychomotricienne D.E. et praticienne en Shiatsu

Je vous reçois sur rendez-vous.
paulinedemes@gmail.com

Consulter en psychomotricité

Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes. La prise en charge en psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle (jeu, expression corporelle, exploration motrice, relaxation, toucher thérapeutique, ...). L’objectif d’un suivi est d’intervenir sur les interactions entre l’activité neuromotrice, la régulation tonico-émotionnelle et les dimensions cognitive et psychique de la personne.

Mes domaines d’intervention:

Premier entretien : 60 min

C’est avant tout une rencontre, un premier contact. Il permet de revenir ensemble sur l’histoire du patient et ses difficultés. C’est le temps de décider ensemble de l’utilité de la passation d’un bilan psychomoteur.

Bilan psychomoteur : 2 séances de 45 min + restitution de bilan écrite et orale

Il se compose d’une succession d’exercices, souvent ludiques.

Suivi en psychomotricité : séance de 45min

Le projet thérapeutique et la fréquence des séances se décident lors de la restitution du bilan. Un point sur l’évolution de la prise en charge peut être intéressant toutes les 10 à 12 séances afin d’évaluer ensemble quelles évolutions sont perceptibles et comment elles s’intègrent dans le quotidien. Un réajustement du projet thérapeutique, la poursuite ou l’arrêt de la prise en charge sont discutés lors de ces rendez-vous.

Actuellement, les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant, il peut exister des financements grâce à une demande de prise en charge extra-légale avec la CPAM, de la part de certaines mutuelles ou de la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées)

Le Shiatsu

Le Shiatsu (littéralement : pression avec les doigts) consiste, à travers trois enchaînements successifs, en l’application de pressions rythmées le long des méridiens tendino-musculaires du corps. Originaire du Japon, il est reconnu là-bas comme science officielle. Il permet d’harmoniser et de revitaliser l’Homme tant sur le plan physique que psychique. Il se pratique sur une personne habillée en position allongée (décubitus ventral, dorsal ou latéral) ou assise.

Sur le plan physique, les pressions vont contribuer à dénouer et débloquer les tensions musculaires, à améliorer les circulations sanguine et lymphatique. La prise en compte du corps dans sa globalité aide à une meilleure prise de conscience de la posture, des tensions.
Sur le plan émotionnel, en aidant le patient à se relâcher, en libérant progressivement les tensions, en favorisant le lâcher-prise, c’est à l’histoire du corps et à sa lente construction qu’on fait appel.

Le shiatsu est reconnu comme particulièrement efficace dans le traitement des douleurs chroniques et articulaires. (arthrose, tendinite, céphalée …) Il est par ailleurs indiqué pour les troubles du sommeil. Il permet aussi une détente globale efficace pour lutter contre tous les stress de la vie quotidienne. Du point de vue de la gestion de la douleur, de part sa fonction relaxante (physiquement et psychiquement), le shiatsu va favoriser une prise de conscience corporelle aidant le patient à trouver des positions antalgiques efficaces. Il permettra aussi au patient de ressentir son corps dans sa globalité et non plus d’être focalisé sur la zone douloureuse, d’où une meilleure gestion de la douleur. Enfin, comme toute technique entraînant une détente, le shiatsu permet l’ouverture d’un espace de parole souvent nécessaire dans les prise en charge de la douleur.